Élixirs floraux

Les premiers d’entre tous – du moins les plus connus – ont été mis aux point par le docteur Edward Bach, un Anglais, au début du XXème siècle*.

Les élixirs de Bach agissent sur nos états d’âme et nos émotions, permettant de les rééquilibrer , ce qui permet d’aller vers l’harmonie et/ ou d’accompagner une guérison – chez tous les animaux, humains ou non…

Peurs, angoisses, découragement, désespoir, morosité, colère, intolérance, inquiétudes, manque de confiance en soi, etc. sont ainsi pris en charge par une fleur ou un mélange de fleurs. Par exemple, un chien adopté qui panique lorsqu’il se retrouve seul pourra retrouver une certaine sérénité avec un mélange comportant Mimule (peur identifiée) et Dame d’11 heures (réconfort). Noyer permet de s’adapter plus facilement à changement de vie (nouveau travail, déménagement, etc.). Une colère mal digérée, qui crée des maux d’estomac, s’apaisera avec du Houx et aidera l’organisme à retrouver un meilleur fonctionnement.

Il existe aujourd’hui de très nombreux élixirs, créés selon le protocole établi par Edward Bach ou en utilisant des procédés ne nécessitant pas de cueillir les fleurs : élixirs du Plantivore, fleurs du bush australien, fleurs écossaises de Findhorn, essences d’Alaska, etc. Toutes ont des points communs : elles agissent sur les émotions, et permettent une véritable harmonisation corps-âme, toutes ont des particularités avec lesquelles il peut être intéressant de travailler – à chacun.ne de nous de tester ceux avec lesquels iel se sent le plus à l’aise.

Pour ma part, j’ai suivi les deux premiers niveaux de la formation proposée par le Bach Center. Ne souhaitant pas devenir conseillère exclusive pour ce centre, j’ai préféré poursuivre mon exploration des fleurs qui soignent avec d’autres élixirs : parmi ceux que j’ai testés, j’ai développé une affinité avec les essences hollandaises, qui agissent en profondeur sur nos émotions et participent à notre développement personnel et notre rapport au monde. Ainsi, l’Achillée permet d’apporter de la clarté dans nos relation (de dire au lieu de taire), la Digitale permet de libérer le mental de ses ruminations et de nous reconnecter à notre cœur. Mother Wort sera tout indiqué si on travaille sur des schémas familiaux (ou de groupe), etc.

Dans les mélanges que je prépare, je combine (mais pas toujours) les élixirs de Bach et les essences hollandaises, que je trouve très complémentaires, les seconds venant affiner l’action des premiers. Je teste en ce moment d’autres essences de fleurs. Si et seulement si elles résonnent avec ma façon d’aborder ces soins d’harmonisation émotionnelle (ça n’a pas été le cas avec les fleurs du bush, par exemple), , je les intégrerai peu à peu à ce que je propose.

* Je copie ici le lien permettant de comprendre le procédé de fabrication des élixirs.